Fil de navigation

Un phénomène revenant très souvent parmi les personnes ayant vécu un coma, une mort clinique, suite à un infarctus ou un accident grave de voiture, durant une opération chirurgicale ou précédant une réanimation... De nombreuses personnes rapportent avoir vécu une expérience particulière, dans l'au-delà, durant cette période traumatisante. Plus rarement, certaines d'entre elles ont vécu une EMI sans incident ou accident sévère. Identifiée et décrite par Raymond Moody, une première fois aux USA en 1975, cette expérience fut alors baptisée Near Death Experience (NDE), mais avait déjà reçu le nom d'Expérience de Mort Imminente (EMI), en France, par certains chercheurs.

Une EMI peut être positive et aussi négative, selon le vécu de l'expérienceur(e) dans l'au-delà. Kenneth Ring (chercheur et auteur) mentionne le phénomène de l'EMI négative dans un document datant de 1994 (5% selon Ring et certains chercheurs). Le site web nderf.org - site qui a publié le plus grand nombre de témoignages toutes nationalités confondues - relève que les EMI négatives sont environ 15% du total des EMI reçues et publiées sur leur site. Nous soulignons, cependant, que la majorité des expériences de mort imminente deviennent ou s'avèrent 'positives'.

 

Quelle est la personne qui peut le mieux parler d'une EMI? L'expérienceur(e) qui l'a vécue! Voici plusieurs témoignages d'expérienceur(e)s qui ont courtisé la mort et qui la racontent dans un langage bien à eux.

On peut noter qu'aucune EMI n'est exactement pareille et que les expérienceurs ne vivent pas toutes les mêmes étapes répertoriées par différents chercheurs.

Une EMI est facilement reconnaissable à certains traits particuliers comme la sensation de sortir de son corps, la conscience imprévue et soudaine d'être près du plafond et de voir son corps plus bas, ou d'être au-dessus ou non loin de son corps lors d'un accident, l'entrée dans un tunnel sombre ou bien sa traversée et sa sortie, la sensation de paix, de calme et de silence jamais ressentie sur terre, la perception d'une lumière lointaine très attirante, l'impression de pénétrer dans une réalité transcendante, la présence d'êtres chers venus accueillir, la revue de vie, la perception d'une lumière-présence irradiante d'amour, la compréhension d'être Un en même temps que Tout, l'omniscience, l'omniprésence, la fusion avec l'Amour inconditionnel...